Mercato

Ferland Mendy plaît beaucoup au FC Barcelone !

Ferland Mendy est courtisé par le Barça !

Ferland Mendy, qui continue de franchir les paliers depuis son arrivée à Lyon il y a un peu plus d'un an, se retrouve dans la short-list du FC Barcelone. Le club culé en ferait même son favori pour venir renforcer son couloir gauche.

Ces temps-ci à Lyon, tout le monde n'a d'yeux que pour Tanguy Ndombele. Auteur d'un début de saison détonnant et appelé pour la première fois en équipe de France, le milieu de terrain de 21 ans est logiquement devenu l'attraction de ces derniers jours dans le Rhône. Mais un autre jeune élément du groupe lyonnais commence à se faire un nom en Europe : Ferland Mendy.

Arrivé du Havre à l'été 2017, dans le cadre d'un transfert qui pourrait faire l'objet de poursuites judiciaires, le latéral gauche a crevé l'écran pour sa première saison à l'OL et poursuit son ascension depuis le mois d'août, Genesio le considérant comme son titulaire dans le couloir gauche (9 titularisations sur 11 en 2018-2019). À seulement 23 ans, il s'impose comme l'un des meilleurs à son poste dans le championnat de France et, forcément, cela lui vaut une belle cote de popularité au-delà de nos frontières. La preuve, ce mardi, avec son nom en une du Mundo Deportivo.

Eric Abidal apprécie son profil

Le journal catalan en fait "le favori" pour venir concurrencer, puis prendre la relève de Jordi Alba au FC Barcelone. Si un transfert paraît improbable pendant le mercato hivernal, surtout dans l'hypothèse d'une qualification de l'OL pour les huitièmes de finale de la Champions League, il se pourrait que des négociations soient entamées en vue de l'été prochain. La valeur de Mendy est estimée à un peu plus de 20 millions d'euros.

Toujours d'après EMD, l'optimisme des dirigeants du club culé tiendrait dans les bonnes relations qu'ils entretiennent avec le club rhodanien, à qui ils avaient acheté Samuel Umtiti ou, dans un passé plus lointain, Eric Abidal. Ce dernier, qui est devenu le directeur technique du Barça en juin dernier, serait d'ailleurs l'un des fervents admirateurs de Ferland Mendy en Catalogne et le fait qu'il soit passé par la maison lyonnaise (entre 2004 et 2007) pourrait, là encore, faciliter d'éventuelles discussions.