L1 par

Les Gones renversent Strasbourg et s'offrent un rebond (analyse et notes)

Commentaire(s)
L'Olympique Lyonnais s'est imposé face au Racing Club Strasbourg Alsace (1-2), ce samedi après-midi en Ligue 1.

Mené au score et passé tout proche du break, l'Olympique Lyonnais a finalement renversé le Racing Club Strasbourg Alsace (1-2), ce samedi après-midi dans le cadre de la 15ème journée de Ligue 1. Une victoire arrachée de haute lutte, qui pourrait faire office de déclic pour les Rhodaniens.

Ligue 1 - 15e Journée

Strasbourg
1 - 21 - 1 Lyon
Y. Fofana 22'
40' M. Cornet
75' J. Reine-Adelaide

LE FAIT DU MATCH

Strasbourg rate le break, Lyon en profite pour se relancer. En tête au tableau d'affichage, les Bleu-et-Blanc ont eu le ballon pour prendre deux buts d'avance, en fin de première période (38ème). Sur un centre déployé par Adrien Thomasson, Ludovic Ajorque, proche des six mètres, a manqué son premier contrôle mais est parvenu à se reprendre, en pivot, avec une reprise puissante du pied gauche. Des deux poings, Anthony Lopes a sauvé son équipe, qui a égalisé quelques grosses secondes plus tard.

LES BUTS

1-0 (22ème) : Le Racing prend la tête ! Trouvé sur la gauche du terrain, Ludovic Ajorque réalise un petit festival, aidé par deux bonnes remises de ses coéquipiers. Après avoir levé la tête, l'avant-centre décale Youssouf Fofana, devant la surface à droite. Le milieu de terrain fixe la défense et envoie un tir croisé du pied droit limpide qui termine sa course dans le petit filet d'Anthony Lopes, battu sur sa droite. C'est le premier but inscrit cette saison en Ligue 1 par le milieu de terrain alsacien.

1-1 (40ème) : Lyon recolle ! Sur un bon mouvement collectif, Maxence Caqueret adresse une bonne passe à destination de Maxwel Cornet, devant la surface à droite. D'un très bon contrôle, l'ailier des Gones se défait de son défenseur et se place en position parfaite pour enrouler une frappe croisée du pied gauche, qui va se loger dans le petit opposée de Matz Sels, trop court et battu sur sa droite. C'est la deuxième réalisation marquée cette saison en championnat par l'international ivoirien.

1-2 (75ème) : Lyon renverse Strasbourg ! Trouvé sur le côté droit, Maxwel Cornet n'est pas attaqué et a tout loisir de lever la tête. L'information prise, l'ailier rhodanien distille un centre parfait pour Jeff Reine-Adélaïde, seul au second poteau. D'une tête puissante à bout portant, le milieu de terrain trompe Matz Sels pour donner l'avantage à son équipe. C'est le troisième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'ancien angevin.

L'HOMME DU MATCH

Maxwel Cornet (Olympique Lyonnais). L'ailier rhodanien a rendu une très belle copie en Alsace. Auteur de l'égalisation d'un magnifique enchaînement contrôle-frappe du gauche, il a ensuite offert le but de la victoire à Jeff Reine-Adélaïde sur un centre millimétré. Décisif et plutôt en vue dans le jeu (49 ballons touchés, 2 passes clés, 2 grosses occasions créées). Il a, de plus, globalement bien travaillé dans son couloir sur le plan défensif (5 duels remportés, 1 tacle, 1 dégagement).

LES CONSÉQUENCES

Devant ses supporters, le Racing Club Strasbourg Alsace a livré un vrai bon match mais l'occasion "ratée" par Ludovic Ajorque a coûté cher. Tout près de prendre deux buts d'avance, les Bleus-et-Blanc ont été rattrapés avant la pause, avant de céder à l'entame du dernier quart d'heure de jeu dans une seconde période qu'ils ont eu plus de mal à maîtriser. C'est un coup d'arrêt pour le RCSA, qui reste bloqué à la douzième place du classement (18 points). Il faudra repartir de l'avant dès mardi soir (19 heures, Stade Francis-Le Blé) sur la pelouse du Stade Brestois 29 (16ème journée).

Mené et malmené pendant une grosse partie de la première mi-temps, l'Olympique Lyonnais a su être réaliste pour recoller. En seconde période, plus hachée et tendue, les protégés de Rudi Garcia ont montré plus de maîtrise et de belles valeurs pour arracher un succès précieux, le deuxième de rang en championnat. Si tout n'est pas encore parfait, les Rhodaniens ont affiché du mieux en Alsace et s'offrent un rebond bienvenu après la déconvenue en Ligue des Champions. Au classement, les Gones grimpent à la quatrième place (22 points) et viseront la passe de trois face au Lille OSC, mardi soir (21h05, Groupama Stadium) lors de la 16ème levée.

13 photos : Matchs : Strasbourg 1 - 2 Lyon