Ligue 1

L'OL arrache un précieux succès à Monaco dans un match sous haute tension (analyse et notes)

par
L'OL s'impose face à Monaco

L'Olympique Lyonnais n'a pas dit son dernier mot pour la Ligue des Champions ! Grâce à leur victoire à Monaco (3-2), les Gones reviennent à un petit point de leur adversaire du soir, au terme d'un scénario complètement fou. 

Ligue 1 - 35e Journée

Monaco
2 - 31 - 0 Lyon
K. Volland 25'
W. Ben Yedder 86'
57' M. Depay
77' Marcelo
89' M. Cherki

LE FAIT DU MATCH

L'incroyable deuxième mi-temps. Alors que le ton est nettement redescendu au retour des vestiaires, Memphis Depay lance complètement la deuxième période avec son égalisation (voir plus bas). Ce but  rabat toutes les cartes puisque l'OL est désormais en pleine confiance et multiplie les tentatives pour prendre les devants (7 tirs à 2 en 30 minutes). Finalement, alors que deux gros échecs de Maxwel Cornet empêchent les Gones de mener au score, les Lyonnais sont réduits à 10 suite à l'exclusion de Maxence Caqueret pour un deuxième jaune (70ème). Trois minutes plus tard, Kadewere n'est pas loin de prendre un rouge directement pour une vilaine semelle sur Caio Henrique. À dix minutes du terme, Lopes se troue complètement sur une sortie aérienne et touche la tête de Pellegri avec son poing, au lieu de repousser le ballon ! Après intervention de la VAR, l'arbitre désigne le point de pénalty et Ben Yedder punit l'OL. Lopes est toutefois resté dans son match pour sortir une parade décisive quelques instants plus tard devant Geubbels. Finalement, Rayan Cherki, tout juste entré en jeu, a forcé la décision en faveur de l'OL ! Après le coup de sifflet final, les deux équipes ont offert une sale image avec une bagarre générale ! Dix jours après les tensions lors du match de Coupe de France, la pression n'est pas redescendue...

LES BUTS

1-0 (25ème) : Monaco est clinique ! Sur sa première véritable occasion, l'ASM trouve la faille sur un beau mouvement collectif. Caio Henrique trouve Ben Yedder, qui envoie un ballon en profondeur pour Kevin Volland. Couvert par Cornet, l'Allemand échappe à Denayer et s'en va battre Lopes du pied droit. Une leçon de réalisme.

1-1 (57ème) : l'OL égalise grâce à un exploit individuel de Depay. Le Néerlandais, côté droit, se faufile entre trois Monégasques et décoche un tir du gauche aux 20 mètres. Maripan dévie le ballon, qui trompe dans la foulée Benjamin Lecomte. 

1-2 (77ème) : Lyon prend l'avantage ! Réduits à 10, les Gones trouvent la faille sur coup-franc. Memphis Depay dépose un ballon parfait pour Marcelo, qui saute plus haut que tout le monde. Benjamin Lecomte ne peut rien faire ! C'est le premier but encaissé par Monaco depuis le 3 mars, soit 9 matchs consécutifs.

2-2 (86ème) : l'erreur d'Anthony Lopes coûte très cher. Sur un ballon dans la surface de réparation, le portier lyonnais part à l'aventure et va au duel avec Marcelo et Pellegri. Lopes manque le ballon et touche la tête de l'attaquant monégasque du poing. Après intervention de l'arbitrage vidéo, Clément Turpin siffle pénalty et Ben Yedder place une superbe panenka. 

2-3 (89ème) : quelle fin de match ! Rayan Cherki joue avec Guimaraes côté droit, qui envoie en profondeur De Sciglio. L'Italien retrouve le jeune milieu offensif dans la surface, qui envoie un ballon pied gauche petit filet opposé ! 

L'HOMME DU MATCH

Memphis Depay (OL) : un but, une passe décisive, et surtout le sursaut lyonnais. Le capitaine de l'OL s'est transformé en meneur et a guidé les siens vers la rébellion. Dans tous les bons coups, il a distribué 5 passes clés, touché 59 ballons, réussi 80% de ses passes et remporté 5 duels. Un match de patron. 

LES CONSÉQUENCES

L'Olympique Lyonnais réalise un très gros coup sur la pelouse de Monaco ! Abattus après la défaite contre Lille (2-3) la semaine passée, les Gones ont joué un vilain tour à l'ASM ce dimanche en guise de vengeance ! Mené au score à la pause, l'OL a réussi à égaliser grâce à Memphis et a ensuite pris l'avantage malgré une infériorité numérique. Malgré l'égalisation de Ben Yedder sur pénalty, Lyon a trouvé les ressources pour prendre les trois points grâce à Cherki. Avec cette victoire, l'OL reste 4ème mais revient à un point de Monaco ! Toutefois, Lyon devra composer avec 3 suspendus pour le prochain match : Caqueret pendant la rencontre, puis Marcelo et De Sciglio lors de la bagarre générale. 

Côté Monégasque, cette défaite va être difficile à avaler. Alors qu'ils avaient fait le plus dur en égalisant à 5 minutes de la fin grâce à Ben Yedder, l'ASM a tout tenté pour remporter la victoire et continuer sa lutte pour le titre. Finalement, l'OL a inscrit le but de la victoire et Monaco est désormais à 4 points du PSG (2ème) et 5 de Lille. Le titre semble être difficile à atteindre, et les Monégasques sont désormais chassés par Lyon.